Cinq exigences immédiates pour l'égalité et la justice

1 Des revenus dignes

Porter le SMIC à 1 700 euros bruts, imposer le salaire maximum dans le privé et le public et l’égalité salariale entre hommes et femmes, garantir le droit à la retraite à 60 ans à taux plein pour toutes et tous, créer une allocation qui permette aux jeunes d’être autonomes.

2 Un emploi pour chacun

Rétablir les 35 heures pour répartir le travail entre tous, titulariser les 800 000 précaires de la Fonction Publique et imposer dans les entreprises le CDI comme norme, créer une Sécurité Sociale professionnelle qui permette d’en finir avec la peur du chômage. Interdire les licenciements boursiers. Engager une grande politique industrielle dans le cadre d’une planification écologique.

3 Un toit c’est un droit

Lancer un plan de construction de 200 000 logements publics sociaux par an pendant cinq ans, réquisitionner les logements vides, baisser les loyers et les encadrer pour limiter à 20 % la part du logement dans le budget des familles, imposer 25 % de logements sociaux dans chaque commune.

4 La santé, c’est vital

Rembourser intégralement à 100 % les dépenses de santé, dont les frais dentaires et les lunettes, garantir la gratuité et l’accès à l’IVG, stopper les fermetures d’hôpitaux, de maternités, de centres de soin et d’IVG, créer un pôle public du médicament pour libérer la recherche de la course au profit.

5 L’éducation

Stopper les suppressions de postes et engager un plan de recrutement dans l’éducation nationale, créer un grand service public de la petite enfance, abroger les lois portant atteinte à l’Éducation nationale et rétablir le service public de la maternelle à l’université.