Les élections présidentielles auront lieu les 22 avril et 6 mai. Le gouvernement Sarkozy semble tout faire pour que le taux d’abstention soit massif, notamment dans les quartiers populaires tellement il craint le vote rejet de sa politique. Pour la première fois, aucune campagne digne de ce nom n’a été menée pour inciter à l’inscription sur les listes électorales! Le choix même de la date du premier tour, en pleine période de vacances scolaires sur toute la France, en dit long du mépris qu’il peut avoir de l’exercice de la souveraineté du peuple. D’ailleurs aucune campagne n’est menée pour informer les électrices et les électeurs de leur droit et de ses modalités pour voter par procuration !

Retrouvez ici toutes les informations pratiques pour établir une procuration dès maintenant

Procuration, mode d’emploi

Si vous êtes dans l’incapacité d’aller voter les 22 avril et 6 mai (présidentielles, ou les 10 et 17 juin (législatives), il vous est possible d’établir une procuration. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans n’importe quel commissariat, gendarmerie, tribunal d’instances et de désigner la personne qui votera pour vous (le mandataire). Cette personne doit toutefois répondre à certaines conditions qui sont : être inscrit sur les listes électorales de la même commune (mais pas forcément du même canton) et ne pas avoir d’autre procuration à son nom en France (si vous êtes deux à ne pas pouvoir voter, il vous faudra donc désigner un mandataire chacun). Celui qui fait établir une procuration (le mandant) n’a pas à justifier les raisons de son absence le jour du vote, une simple déclaration sur l’honneur suffit.

La personne qui fait établir une procuration doit se munir d’une pièce d’identité et des informations suivantes sur le mandataire : son nom et ses prénoms, son adresse ainsi que sa date de naissance. Sans ces informations, la procuration ne peut être établie.

Le mandataire ne reçoit aucune information de la part des autorités, c’est à vous de lui dire qu’il devra se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place. Établir une procuration est un acte totalement gratuit.

Attention : cette démarche peut prendre du temps, il est donc nécessaire de s’y prendre plusieurs jours avant la date du vote sous peine pour le mandataire de ne pas pouvoir voter pour vous !